Informations pratiques

Mes droits et démarches

Actualité des services publics

+/- Bouclier tarifaire : limitation à 15 % de la hausse des prix de l'électricité au 1er février 2023

Le 27 octobre 2022, le Gouvernement a annoncé une prolongation en 2023 du bouclier tarifaire. Ce dispositif, initialement destiné aux particuliers et visant à plafonner la forte hausse des prix de l’énergie, s'étend depuis 2023 aux TPE disposant d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kilovoltampère (kVA). Cette extension est intégrée dans la loi de finances pour 2023.

...suite...
+/- Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des premiers verres correcteurs

À partir du 1er février 2023, les patients âgés de 16 à 42 ans peuvent consulter un orthoptiste pour une première prescription de verres correcteurs. Prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, cette mesure prend effet plus d'un an après sa promulgaltion selon un arrêté paru au au Journal officiel du 31 janvier 2023.

...suite...
+/- Zéro Logement Vacant : un guichet numérique pour vous aider à sortir votre logement de la vacance

Zéro Logement Vacant est un nouveau service public destiné à aider les propriétaires de logements vacants à rentrer en contact avec les collectivités et ainsi à bénéficier d'aides pour la remise sur le marché de leur bien. Service-Public.fr vous présente ce dispositif.

...suite...
+/- Permis B, B96, BE quelle différence pour tracter une remorque ?

[Infographie] Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car). Service-Public.fr fait le point sur les différents permis B, B96 ou BE et rappelle quelles sont les différences pour tracter une remorque.

...suite...
+/- Nouveaux plafonds de ressources pour l'allocation de rentrée scolaire 2023

Vous êtes bénéficiaire de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Pour la rentrée 2023, les plafonds de ressources pour percevoir cette allocation augmentent. Découvrez les nouveaux montants.

...suite...
+/- Barème des frais de carburant applicable pour la déclaration d’impôts 2023

Vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou pour vos trajets professionnels ? Si la déduction forfaitaire de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. Pour les frais de trajets professionnels, vous pouvez opter pour le barème des frais de carburant pour le calcul de vos dépenses réelles ou pour le barème kilométrique qui sera prochainement publié.

...suite...

Informations Service-Public.fr